Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

lundi 29 juin 2015

Avant toi de Jojo Moyes


AVANT TOI
Auteur : Jojo Moyes
Editeur : Milady (Romance)
Parution : 21 mars 2013
Pages : 480
ISBN : 978-2811210014

J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, il a beaucoup fait de bruit sur la blogosphère en 2013, mais j'étais passé à coté. Autant dire qu'il n'a pas longtemps trainé dans ma PAL car le synopsis et tous les avis positifs que j'avais entendu m'ont donné l'envie immédiate de le lire. C'est la première fois que je lis du Jojo Moyes et c'est une belle découverte.

SYNOPSIS :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.
MON AVIS :
Lou a 27 ans et a une vie bien tranquille dans une petite ville qu'elle n'a jamais quitté ou presque. Elle vit encore chez ses parents au sein d'un foyer unie et modeste. Will a quant à lui était forcé de revenir chez ses parents après son accident qui l'a cloué dans un fauteuil roulant et l'a privé de son autonomie. Lui aussi a grandi dans la même petite ville que Lou, à la différence près qu'il fait parti de la haute bourgeoisie et qu'il n'a jamais vraiment eu de complicité et de lien fort avec sa famille. Il a rapidement pris son indépendance pour devenir un requin des affaires au cœur de la City à Londres. Il avait une petite amie et des projets pleins la tête, vivants toujours à deux cents à l'heure entre son travail et ses voyages au quatre coin du monde. En apparence tout oppose ces deux personnages qui n'étaient guère prédestinés à se rencontrer. Mais la vie en a décidé autrement et ils vont faire connaissance le jour où Lou va devenir l'aide soignante de Will. Ils vont s'apprivoiser l'un l'autre et comparer leurs vie par la force des choses. Will va bousculer Lou dans ses certitudes et son quotidien bien rangé et elle va se charger de l'apaiser par son dévouement et son altruisme. Elle a un contrat à durée déterminé de six mois pour lui faire aimé sa nouvelle vie... une vie routinière et privé de liberté où Will se retrouve souvent privé de son libre arbitre.

A travers son écriture, l'auteur arrive à nous embarquer entièrement dans l'histoire et dans la psychologie des personnages qu'elle met en scène. L'originalité vient dans les différences de point de vue au travers des chapitres puisque le narrateur change en fonction des rebondissements de l'histoire, cela nous permet de comprendre et surtout de nous attacher à chacun des protagonistes. 

Lorsque j'ai refermé le livre j'ai été bouleversé et mes larmes ont coulés. J'étais à la fois chamboulé par la fin du roman et par la tournure que les événements ont pris dans les dernières pages et à la fois consciente d'avoir refermé un livre qui me marquera à jamais car il m'a énormément appris de chose en me faisant comprendre ce que pouvait ressentir une personne tétraplégique et sur le respect de la vie de chacun.

CONCLUSION :
On pourrait croire au premier abord que ce roman est un remake de "Intouchable" le film de Olivier Nakache et Eric Toledano sortie en 2011 ; A la seule différence que cette histoire serait saupoudré d'une histoire d'amour entre une aide soignante et son patient tétraplégique, mais il n'en n'est rien. Ce roman est avant tout une magnifique histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose. Le destin n'est jamais tout tracé et la vie se charge de nous le faire comprendre au travers d'un accident ou d'une belle rencontre. Le sujet central de ce livre qui est le suicide assisté des personnes en situation de handicap est extrêmement bien traité et aucun point de vue n'a était oublié. 

MA NOTE :

5/5 Un vrai coup de cœur.

1 commentaire:

  1. Je suis tombée par hasard sur ton blog grâce à LivrAddict, je pense continuer à le suivre! En effet, en quelques articles, au moins 3 livres que je prévoie de lire, c'est plutôt rare ... J'ai acheté ce livre et commencé les premières pages. Je l'ai arrêté car d'autres lectures plus "urgentes" m'attendaient (à rendre à la médiathèque), mais je compte m'y replonger très rapidement, surtout après avoir lu ton avis!
    A très bientôt

    RépondreSupprimer