Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

samedi 25 juillet 2015

"Le premier jour du reste de ma vie" de Virginie Grimaldi


Le premier jour du reste de ma vie
Auteur : Virginie Grimaldi
Editeur : City Editions (21 janvier 2015)
Broché: 283 pages
ISBN-13: 978-2824605395

SYNOPSIS :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

MON AVIS :
J’ai choisi de commencer ce livre pour sa couverture aux notes estivales. J’avais besoin de me changer les idées et de lire un roman sans prise de tête mais qui me captiverait assez pour ne pas que je m’ennuie. Franchement je n’ai pas été déçu.

L’on suit Marie une quadragénaire qui a une vie ennuyante. Son quotidien est monotone, ses grandes filles ont quittés la maison et pour son mari Rodolphe elle fait partie des meubles. Cela fait longtemps qu’il collectionne les relations extraconjugales. Pour l’anniversaire des 40 ans de Rodolphe, Marie lui fait la surprise de le quitter en lui laissant une lettre sur la table du salon. Elle le laisse refaire sa vie et elle va vivre la sienne loin de lui. Sa bonne résolution commence par l’embarquement sur un bateau de croisière pour un tour du monde en 100 jours en solitaire. Elle a besoin de faire le point et surtout de se retrouver seul. Elle a toujours rêvait sa vie et elle a enfin décidé de vivre ses rêves. Lors de ce périple Marie va rencontrer, Camille une jeune trentenaire et Anne qui a la soixantaine. « Elles sont comme elle, à la croisée des chemins, à l’un de ces instants où la direction prise va déterminer le reste de leur existence ». Elle qui voulait ne rencontrer personne va finalement se résoudre à former un trio, entouré par ces deux nouvelles amies. Elles sont toutes trois fragilisées et en quête de bonheur. Elles vont s’aider mutuellement à grandir, à accepter leur présent, digérer leur passé et s’ouvrir à leur futur.

J’ai adoré suivre le personnage de Marie qui est perdue et qui porte une carapace dans laquelle elle s’est enfermé au fil de ses années. Plus que partir en quête de nouveaux horizons elle part surtout à la retrouvaille d’elle même. Je me suis également attaché à Camille, la jeune femme loufoque et qui en apparence n’a peur de rien, elle a tout plaqué pour vivre sa vie à deux cents à l’heure, sa devise, « un homme dans chaque port ». Quant à Anne, on s’attendrit sur sa fragilité, ses désillusions. C’est celle qui croit le plus en l’amour, elle l’a vécu dans son passé et aimerait croire qu’un jour elle pourra le retrouver. Le trio s’équilibre extrêmement bien avec Camille qui va trop vite, Anne qui freine et qui a peur de tout ou presque, et Marie qui est la médiatrice et tempère le tout. Je me suis attachée à ces trois héroïnes, j'ai ri avec elles, j'ai été touchée par leurs histoires et leurs évolutions.


CONCLUSION :
Je suis passée du rire aux larmes tout au long de ce récit. L’auteur a une plume légère et humoristique. Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme à la lecture et on tourne les pages sans même y penser. Ce livre m’a permis de m’évader sans trop avoir à réfléchir, je me suis laissé porter par l’histoire. Même si parfois en sent venir les rebondissements de l’histoire, cela ne m’a pas dérangé. C’est un roman frais et qui m’a fait du bien.


MA NOTE :

4/5 Une histoire simple et un bon moment de détente.



1 commentaire:

  1. Merci pour ton avis qui donne envie! J'ai ce livre sur ma table de nuit en attente de lecture, récupéré à ma médiathèque. Je pense que je vais le lire très prochainement, je suis dans le même état d'esprit que toi, ça devrait donc me plaire!

    RépondreSupprimer