Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

lundi 3 août 2015

Bilan lecture du mois de juillet 2015


Ce mois-ci je n’ai pas énormément lu, mais le peu de livres terminées m’ont fait passer un excellent moment. Voici les 5 romans et 4 mangas que j’ai eu le plaisir de découvrir ;

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers de Benjamin Alire Saenz

Un vrai coup de coeur. Un roman plein d'émotions où l'on partage les états d'âme avec les protagoniste Aristote et Dante. Un livre qui traite avec justesse le sujet de l'adolescence et de ses questionnements. Ce roman parle d'amour, d'amitiés, des relations pas toujours simple avec les parents et des changements physiques et psychiques liés à l'adolescence. 

Ma note : 5/5 et ma chronique complète ici.



Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult 

Dans ce roman il est question de toute une famille qui vit autour de la maladie d’une enfant. Une vie fait de remise en question pour essayer de survivre aux épreuves qui les secouent. Ce livre, traitre d’un sujet difficile où il est question d’éthique et de morale, mais il est aussi énormément question d’amour et d’humanité. L’auteur a une plume magnifique et même si la fin est dramatique, on ne s’y attend vraiment pas et on reste en haleine jusqu’à la dernière phrase. 
Ma note : 5/5 et ma chronique complète ici.



La voleuse de livres de Markus Zusak

Dans cette narration, faite par La Mort en personne, on suit le quotidien d'une petite fille nommé Liesel Meminger. Elle va vivre des années d'apprentissage de la vie, faite d'amour, d'amitiés et de drame qui vont la marquer à jamais. Ce roman nous immerge dans le quotidien d’une petite ville de l'allemagne nazi dans les années 1940, où les habitants sont tiraillé entre des convictions auxquelles il n’adhère pas toujours et la terreur que fait régné le régime d'Hitler. Un roman historique originale et très émouvant.

Ma note : 4/5 et ma chronique complète ici.



Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

On suit Marie une quadragénaire mal dans sa peau et dans sa vie qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour embarquer sur un bateau de croisière qui va l'emmener faire le tour du monde. Elle va se lier d'amitié avec Anne et Camille qui sont tout comme elles dans une période de célibat et de remise en question. L’auteur a une plume légère et humoristique et les pages sans même y penser. Ce livre m’a permis de m’évader sans trop avoir à réfléchir, je me suis laissé porter par l’histoire.

Ma note : 4/5 et ma chronique complète ici.


The book of Ivy de Amy Engel
Une dystopie originale et haletante à ne pas manquer. L’univers dans lequel se déroule l’action est simple et sans prétention et on a aucun mal à se projeter à l’intérieur. Les personnages ont une psychologie complexe et extrêmement bien développé par l’auteur. On s’attache aussi vite à certains personnages, qu’on arrive à en haïr d’autres. L’intrigue est extrêmement bien ficelée et la fin inattendue.

Ma note : 5/5 et ma chronique complète ici.




Et aussi... Mes lectures Manga :


J'ai lu les 4 premiers tome de Orange de Ichico Takano

Résumer : Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

J'ai adoré cette lecture qui est très addictives. J'ai dévoré les 4 tomes en une après-midi et j'attends avec impatience la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire