Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 5 août 2015

"L'antichambre des Souvenirs" de Iman Eyitayo

     L'Antichambre des Souvenirs, Intégrale
     Auteur : Iman Eyitayo         
     Broché : 306 pages
     Editeur : Editions Plumes Solidaires (18 juin 2015)
     ISBN-13: 978-2954948287

SYNOPSIS :
J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.
J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?
Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie

MON AVIS :
Dana est amoureuse mais pas complétement comblée car elle est stérile. Du moins c’est ce qu’elle croyait jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est enceinte. Ce jour là, en sortant de chez le médecin, elle a un grave accident de voiture qui la plonge dans le coma. C’est une fois arrivé à l’hôpital qu’elle se rend compte qu’elle ne se réveillera pas et qu’elle est inconsciente. C’est alors qu’elle se retrouve dans « l’antichambre céleste », une pièce qui se situe entre la vie et la mort. Devant elle se trouve cinq portes qui s’ouvrent chacune d’elles sur un souvenir important de sa vie. De chaques côtés, deux autres portes se dressent : une qui représente la vie et l’autre la mort. La seule façon pour elle de sortir de l’antichambre et de savoir si elle va vivre ou mourir est de passer l’épreuve qui consiste à revivre cinq moments importants de son passé. De plus entre chaques épreuves Dana a la possibilité, par l’intermédiaire d’un puits, d’entendre ses proches qui la veille autour de son lit d’hôpital.

Dans le livre l’héroïne se trouvent confronté à son passé et le vit comme si elle y était, en oubliant partiellement ce qu’elle sait déjà. A chaque fois qu’elle revient d’un voyage dans l’un de ses souvenirs, son « guide » qui ne la quitte jamais, l’incite à tirer une leçon de son histoire. Je n’ai eu aucun mal à me plonger dans les souvenirs de Dana, qui vont de son enfance jusqu’à sa vie adulte. On revit chaque pan de sa vie avec elle et au fur et à mesure on reconstitue son histoire. C’est un voyage éprouvant pour le lecteur qui est secoué entre moments joyeux et moments tristes.
Je suis passée par toutes les émotions et me suis immergée dans chaque souvenirs
L’auteur sait nous tenir en haleine et on se demande jusqu’à la fin ce que le destin va réserver à Dana. Quelle va être la prochaine tranche de vie qu’elle va devoir explorer et quel sera son sort final. La vie ou la mort ?
J’ai également adoré l’originalité de l’histoire et l’idée que quand les personnes se trouvent dans le coma ils puissent entendre leurs proches et surtout revivre leur passé pour mieux apprécier leur présent.


CONCLUSION :
L’écriture de l’auteur est à la fois simple et captivante. Elle nous emmène dans une histoire à la frontière du réel. J’ai aimé le postulat de base qui sous entend qu’on a tous le droit a une seconde chance et que l’on continue à vivre même dans le coma. A travers la plume de l’auteur, on ressent vraiment les états d’âmes de l’héroïne.

MA NOTE :  
4/5 Un roman que je ne peux que vous recommander.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire