Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

samedi 12 septembre 2015

"Innocenti" d'Eric Descamps


Innocenti
Auteur : Eric Descamps
Broché: 332 pages
Editeur : Atine Nenaud (23 janvier 2015)
ISBN-13: 978-2930735139




SYNOPSIS :
Paris, le 13 janvier 2013.
Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.
Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.
Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste


MON AVIS :
Tout d’abord je remercie l’auteur et les éditions Atine Nenaud de m’avoir offert ce roman en format e-book. Ce partenariat s’est effectué dans le cadre de la rencontre qui aura lieu avec l’auteur sur leforum de Livraddict le 17 Septembre 2015.

Le personnage principal de ce livre se prénomme Vincent, c’est un jeune informaticien qui travaille comme consultant. Rien ne le prédestine à mener l’enquête puisque son job à lui se cantonne à effectuer des phases de tests d’un logiciel qui a pour but d’aider la police. Ce programme pourrait permettre de faciliter les investigations en utilisant un système d’analyse des images prises par les caméras de vidéo-surveillance. Mais très vite on demande à Vincent de mettre son savoir faire au profit de l’enquête sur la mort des femmes intervenue lors de la manifestation contre le mariage pour tous. Ainsi il se retrouve bien malgré lui plongé dans des faits qui le dépassent. Son implication aurait pu se cantonner au simple traitement des images, mais il va être très vite être pris dans un rouage qui va le mener au cœur de l’enquête et en faire un des éléments prépondérant. De simple exécutant, il passe au rang de témoin, puis de victime et enfin d’enquêteur.

L’auteur embarque Vincent dans son univers tout comme il embarque ses lecteurs. On ne peut s’empêcher de se sentir impliqué dans l’intrigue. J’ai ressenti de la compassion pour Vincent et j’ai vibré avec lui tout au long du roman et jusqu’au dénouement qui intervient dans les toutes dernières pages. Une fin inattendue et très surprenante.

L’auteur sait où il veut nous mener et le fait extrêmement bien. L’écriture va à l’essentiel, le style est sans fioritures. C’est lorsqu’on croît tenir le coupable et la vérité sur le sérial-killer qu’on nous emmène alors sur une tout autre piste faite d’encore plus d’interrogation. L’intrigue reste crédible jusqu’à la fin et l’auteur nous donne les réponses à toutes nos questions même si pour cela il faut faire preuve d’une grande patience.


CONCLUSION :
Un thriller très bien écrit dont l’intrigue est crédible et peut faire peur tellement sa véracité est probable. Du début à la fin le lecteur est tenu en haleine. Le dénouement est surprenant et inattendu.


MA NOTE :
4/5 J’ai passé un excellent moment avec cet excellent thriller.

2 commentaires:

  1. J’ai également terminé ce roman.
    Non seulement l’auteur emène Vincent dans une enquête assez rebondissante, mais il se permet avec plaisir de manipulet le lecteur afin de le diriger vers de fausses pistes.
    J’ai dévoré et vraiment aprécié.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette chronique ! C'est un plaisir de voir que le récit â tenu ses promesses: donner envie de tourner les pages :-)
    Rendez-vous au 17 !

    RépondreSupprimer