Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 30 septembre 2015

"Jamais deux sans toi" de Jojo Moyes


Jamais deux sans toi
Auteur : Jojo Moyes
Relié: 416 pages
Editeur : MILADY (23 octobre 2014)
ISBN-13 : 978-2811213008




SYNOPSIS :
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.


MON AVIS :
Il y a quelques moi j’ai lu le roman « Avant toi » de la même auteur et j’avais vraiment eu un coup de cœur pour cette romance (voir ma chronique ici). J’attendais donc beaucoup de ce second roman et j’espérais qu’il me touche autant que le premier. Et je ne sais pas si c’est parce que j’avais placé la barre trop haute, mais j’ai été déçu par cette nouvelle romance. J’ai bien aimé retrouver la plume de l’auteur à la fois simple, juste, avec une pointe d’ironie. Mais le gros côté négatif c’est que je me suis ennuyé et je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages principaux.

Le major parti de l’histoire se déroule sous forme d’un road trip qui emmène Ed, Jess et toute sa famille à l’aventure. Et c’est là que je me suis le plus ennuyé. Le rythme est lent et même si on apprend à connaître les personnages lors de cette phase cela m’a parut très long.

J’ai adoré le personnage de Jess qui est une femme et surtout une mère très courageuse. Elle fait tout pour que ces enfants soient heureux et elle s’efforce de voir toujours le verre à moitié plein. Son énergie et sa bonne humeur sont communicatives et elle impose le respect. Quant au personnage de Ed je l’ai trouvé un peu fade, il contraste vraiment avec la personnalité haute en couleur de Jess. Ed a toujours eu une vie facile et ça se ressent dans sa personnalité qui est plutôt lisse. Autant Jess se bat férocement pour survivre, autant Ed baisse les bras très facilement. Heureusement les enfants de Jess sont présents pendant tout le roman et pour moi c’est eux qui sauvent le récit. Ils sont vifs d’esprits et apportent une bouffée d’air frais à l’histoire.

Par contre j’ai apprécié la tournure  que prennent les événements à la fin de l’histoire. J’ai refermé le livre sur une note positive et c’est ce qui m’a fait oublié les quelques chapitres ennuyeux. L’auteur retranscrit extrêmement bien les sentiments de ses personnages. Ils ont tous un rôle important dans cette histoire. Bien qu’ils soit très différents, ils sont complémentaires et deviennent indispensable l’un à l’autre pour surmonter les épreuves mises sur leur chemin.




CONCLUSION :
Deux êtres en perdition qui se rencontrent et se retrouvent pris dans un road trip qui va changer leur vie. Le style d’écriture de l’auteur est à la fois simple mais très juste dans la description psychologique de ses personnages. L’histoire ne m’a pas emporté mais j’ai passé quand même un agréable moment en compagnies des différents protagonistes.


MA NOTE :
3/5 : J’ai passé un bon moment malgré quelques déceptions. Une romance simple et très bien écrite.



2 commentaires:

  1. Dommage que ça n'a pas fonctionné autant que tu l'as espéré.

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut c'est dommage ! J'espère qu'un autre roman de l'auteur te fera chavirer de nouveau, comme pour "avant toi" :)

    RépondreSupprimer