Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

vendredi 30 octobre 2015

"Une chance de trop" de Harlan Coben

Une chance de trop
Auteur : Harlan Coben
Broché : 480 pages
Editeur : Pocket (2011)
Genre : Thriller



SYNOPSIS :
La vie de Marc Seidman, chirurgien plastique dans une banlieue paisible de New York, bascule le jour où il s'écroule dans sa cuisine, touché par deux balles de revolver. Lorsqu'il se réveille douze jours plus tard à l'hôpital, il apprend que sa femme a été tuée au cours de l'agression et que Tara, sa petite fille de six mois à peine, a disparu.
Une demande de rançon lui parvient bientôt. Malgré ses réticences, Marc prévient la police et réunit les fonds. Malheureusement, la confrontation échoue : les ravisseurs s'emparent des deux millions de dollars et disparaissent dans la nature. Désespéré, il se lance alors dans une lutte acharnée pour retrouver sa fille, aidé par Rachel Mills, son amour de jeunesse, ancien agent du FBI...


MON AVIS :
J’ai commencé à lire ce livre à la mi-octobre lorsque TF1 a annoncé la diffusion de l’adaptation du roman. J’ai déjà lu du Harlan Coben et j’ai toujours adoré mes lectures grâce au style d’écriture de cet auteur qui n’a plus à prouver son talent.
J’ai été totalement captivé par l’intrigue dès le début du roman. On sent de suite que l’auteur maîtrise son récit et qu’il a tout prévu pour nous emmener dans son enquête avec lui. Il n’y a pas de temps mort et l’on passe d’un rebondissement à l’autre. Alors qu’on croie tout avoir compris à l’intrigue et qu’on pense avoir démêlé les fils de l’enquête un à un, on se retrouve la page suivante à remettre en cause toutes nos déductions.
Je me suis tout de suite retrouvée en empathie avec le personnage du Docteur Seidmann et tous les protagonistes de l’histoire sont extrêmement bien travaillés. L’auteur décrit parfaitement ses personnages et les différents traits psychologiques de chacun d’entre eux sont bien développés. Chaque protagoniste joue un rôle important dans le récit et devient tour à tour victime et coupable.
Le suspens est bien présent mais n’installe pas d’ambiance pesante ou angoissante comme dans certains thrillers. On est plongé dans l’enquête et on n’a pas envie d’en sortir. J’avais juste hâte de connaître le dénouement de l’intrigue qui est totalement imprévisible et m’a laissé bouche bée.


CONCLUSION :
J’ai passé un excellent moment en lisant ce roman. La plume d’Harlan Coben est excellente et l’intrigue extrêmement bien travaillé. Le dénouement est juste surprenant et je ne l’avais pas du tout vu venir. Quant à l’épilogue il tout simplement émouvant et nous fait quitter le livre avec un sentiment de justice rendue.


MA NOTE :
4/5 : Un excellent thriller avec une excellente intrigue qui vous gardera en haleine du début à la fin.


MON AVIS APRES AVOIR VU L’ADAPTATION A LA TELEVISION :
Le rôle principal qui est tenu par un homme dans le livre a été adapté pour être tenu par une femme. Le Dr Marc Seidmann devient ainsi le Dr Alice Lambert qui est jouée par Alexandra Lamy. Le casting est excellent et le jeu des acteurs aussi. Alexandra Lamy est juste extraordinaire dans ce rôle de mère courage et son rôle donne à l’intrigue un supplément d’âme par rapport au roman. L’émotion crève l’écran et on se retrouve encore plus en empathie.
On retrouve quelques autres changements, notamment chronologique, avec un déroulement des événements légèrement différent. Le lieu change également puisqu’on se retrouve en région parisienne alors que l’action du roman se passe exclusivement aux Etats-Unis.
En conclusion j’ai préféré l’adaptation télé. L’esprit du roman reste le même mais le jeu des acteurs et les lieux choisis pour la réalisation m’ont plus touchés et m’ont fait ressentir encore plus d’émotion.




3 commentaires:

  1. J'ai adoré la série... au point de ne pas avoir envie de lire le livre !! Chose trèèès rare pour moi ! ET ton avis vient confirmer mon sentiment !
    Je le lirai, un jour,... mais pas maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente chronique ! Je ne supporte pas beaucoup les thrillers , papier ou TV mais la série était tellement bien que c'est hors de question que je lise le bouquin :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas suivi cette série à la télé... Hélas car si j'ai bien compris, il vaut mieux que je la regarde plutôt que je la lise ! ;)

    RépondreSupprimer