Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

samedi 31 octobre 2015

"Shining" de Stephen King

Shining
Auteur : Stephen King
Poche: 576 pages
Editeur : Le Livre de Poche (31 octobre 2007)
Genre : Fantastique, Horreur


SYNOPSIS :
Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

MON AVIS :
J’ai choisi ce livre pour Halloween 2015. Je voulais ressentir des frissons en cette période si particulière de la fin octobre et je n’ai pas été déçu. J’ai également choisi ce roman car j’aime la plume du King et j’avais envie de la retrouver.

Dès les premières pages on est plongé dans l’histoire sombre de l’hôtel et on appréhende le fait que la famille Torrance se retrouve dans cette atmosphère pesante de l’Overlook. Le père, Jack, est un homme alcoolique, à l’humeur instable. Il est capable d’être tendre avec ses proches mais aussi d’être violent quand le démon de l’alcool s’empare de lui. Il veut s’améliorer mais la volonté ne suffit pas toujours. Son fils Danny a 5 ans et est très complice avec son père. C’est un petit garçon hyper-sensible et très attachant. Il est surtout très mature pour son âge et fait preuve d’une capacité d’analyse impressionnante. La mère, Wendy, est plutôt effacée. Sa priorité est de protéger son fils et de faire du mieux qu’elle peut pour qu’il grandisse avec ses particularités. Car oui, Danny est un enfant particulier ; Il a le DON, celui de voir des choses qui échappent au commun des mortels.
Je dirais que l’hôtel est un personnage à part entière dans ce roman puisqu’il a une histoire et surtout il est vivant et  a le pouvoir d’interagir avec les personnages qui y habitent. L’hôtel est un révélateur de toutes les névroses enfuies de la famille. Une seule question se pose alors ; Comment les personnages vont évoluer entre les murs de l’Overlook en plein hiver et coupé du monde ? Vont-ils ressortir sain et sauf de cette expérience ?


CONCLUSION :
La famille Torrance va évoluer au sein d’un huis clos prenant et exaltant, fait de phénomènes inexpliqués. Ce roman est plus angoissant que terrifiant. L’écriture de Stephen King nous plonge dans un suspens qui nous donne envie de tourner les pages. L’auteur est un véritable conteur et nous emmène dans son univers torturé qui mêle gens normaux et faits extraordinaires. En conclusion j’ai adoré ce livre et je le conseil à tout ceux qui veulent découvrir ou aime déjà l’écriture si particulière de Stephen King. 


MA NOTE :
4/5 : Pour moi c’est l’un des meilleures roman de l’auteur. S’il n’y avait qu’un Stephen King à lire ce serait celui-là.



L’ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE :
Stanley Kubrick a réalisé une adaptation du roman en 1980. Par curiosité je l’ai regardé mais elle m’a beaucoup déçu. Le déroulement du scénario n’est pas du tout fidèle au roman. Des aspects important du livre ne sont même pas abordés dans le film. J’ai largement préféré ma lecture à son adaptation sur grand écran.

3 commentaires:

  1. Un classique du film d'horreur... je n 'ai pas lu le livre et pourtant j'aime beaucoup King ! Je le mettrai à mon programme un de ces jours ! Merci Aurélie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le film, tu vas adorer le livre !

      Supprimer
  2. Un superbe article, j'ai cru comprendre que l'auteur t'a contactée ? c'est super ! félicitations !!! Tu as vraiment un don pour l'écriture, Aurélie.
    =>boite aux lettres de maman : petite sélection de livres pour toi
    Bouquinsprlefun

    RépondreSupprimer