Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 30 décembre 2015

"La liste de Noël" de Jojo Moyes

La liste de Noël
Auteur : Jojo Moyes
Ebook : 15 pages
Editeur : Bragelonne collection Brage (8 décembre 2014)
Genre : Nouvelle




SYNOPSIS :
Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

MON AVIS :
J’aime toujours autant la plume de Jojo Moyes qui en quelques pages arrive à nous faire passer un véritable message sur l’esprit de Noël. Cette nouvelle bien que très courte nous fait réfléchir sur le sens de cette fête qui, de nos jours, a tendance à perdre sa symbolique première. Ainsi on est propulsé avec l’héroïne dans le stress des courses de dernières minutes pour le réveillon. Noël n’est-il pas devenu qu’une fête uniquement commerciale dont le but est de satisfaire au mieux les envies de ses convives. Comme nous démontre ce récit cette fête de fin d’années doit avant tout rester une fête où l’on doit passer des bons moments en famille. Ce moment devrait avant tout être un instant de retrouvaille avec nos proches et avec nous-même. Il devrait nous permettre de renouer avec des valeurs d’amour et de partage, or on a tendance à oublier tout cela.
Mon seul regret c’est que cette nouvelle est trop court et que la fin est un peu précipitée. J’aurais aimé qu’elle soit un tout petit plus développée.


CONCLUSION :
Ce récit est une lecture rapide qui nous permet de réfléchir sur les l’importance des priorités à mettre dans notre vie. Bien que cette nouvelle soit très courte et que la fin ne soit pas assez travaillée à mon goût, j’ai tout de même passé un excellent moment.


MA NOTE :
4/5 : Une petite nouvelle intéressante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire