Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 30 décembre 2015

"Quel Pétrin ! : Faute de blé, la boulangère a des idées..." de Céline Barré

Quel Pétrin ! : Faute de blé, la boulangère a des idées...
Auteur : Céline Barré
Broché : 184 pages
Éditeur : Editions de la Commune (28 juillet 2015)
Genre : Humoristique



SYNOPSIS :
Jocelyne, boulangère quarantenaire, s'ennuie ferme dans sa ville du Cotentin. À la faveur d'une décision politique saugrenue, elle va reprendre en mains le cours de son existence ainsi que celui de sa commune peuplée d'administrés au caractère bien trempé. Elle va, au fil de ses mésaventures et des embûches qui ne manqueront pas de se présenter, se révéler à elle-même ainsi qu'aux autres. 
Dans ce pétrin, vous trouverez des personnages hauts en couleur : des aristos, des gens « normaux », quelques hurluberlus, un réalisateur de films pornos, un curé pas très catholique, un président omnipotent. 
Afin que la pâte lève bien, l'auteure a ajouté une pincée d'adultère, du suspense finement tranché, une bonne dose de solidarité mais aussi quelques zestes de lâcheté. Le tout nappé d'humour et de fantaisie.


MON AVIS :
Je tiens tout d’abord à remercier l’auteur, Céline Barré, de m’avoir envoyé son livre en partenariat avec le site Livraddict.
Ce roman est un récit satyrique qui dépeint la vie d’un petit village du Cotentin. Les habitants de cette hameau ont des personnalités caricaturales et hautes en couleur. Les protagonistes servent à merveille l’histoire qui nous est raconté. Les situations et les rebondissements auxquels sont confrontés les habitants sont eux-mêmes très exagérés, mais cela donne tout son charme au récit. Les personnages sont loufoques et c’est eux qui portent le roman. J’ai ri du début à la fin. L’auteur utilise une écriture d’un style soutenu qui se mêle à merveille avec son style satirique. La lecture est très fluide et l’auteur n’en fait pas trop. Le récit ne souffre d’aucune longueur et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. La fin est dans la lignée du roman, totalement absurde dans le bon sens du terme et hilarante.


CONCLUSION :
Un superbe roman humoristique. L’auteur n’en fait pas trop et la lecture est très agréable et addictive. Une histoire très bien écrite et extrêmement drôle qui m’a fait passer un excellent moment.


MA NOTE :
4/5 : Un roman agréable à prendre au second degré et à lire seul dans un coin si vous avez peur de vous faire surprendre en train de glousser bêtement en lisant.


Vous pouvez retrouver l'auteur sur le profil Facebook dédié au roman : https://fr-fr.facebook.com/quelpetrin/ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire