Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

dimanche 31 janvier 2016

"Absences" de Lauren Oliver

Absences
Auteur : Lauren Oliver
Broché : 384 pages
Éditeur : Hachette Romans (1 juillet 2015)
Genre : Contemporaine





SYNOPSIS :
Nick et Dara sont deux sœurs aux caractères bien distincts. En quelques mois, leur vie bascule : leurs parents divorcent, un amour se brise et un accident de voiture a lieu. Nick était au volant mais a tout oublié. Dara a de nombreuses séquelles et se souvient, puis décide de disparaître en laissant un message énigmatique. Nick met tout en œuvre pour la retrouver.


MON AVIS :
Ce qui m’a beaucoup plus dans ce roman c’est la thématique de fond. En effet tout au long du récit l’on suit deux sœurs qui ont un rapport aussi fusionnel que conflictuel. Elles n’ont que onze mois de différences d’âge ce qui leur donne une complicité particulière. Nick est la fille sage et résonnée qui n’a pas confiance en elle, alors que Dara est exubérante et à une personnalité un peu borderline. Pour Dara les règles sont faites pour être transgressées et Nick est bien souvent présente pour la résonner. Ce que j’ai aimé c’est que le récit alterne entre le point de vue de chacune d’elles. De cette façon on entre aussi bien dans les pensées de Nick que dans celle de Dara et l’on se rend vite compte du rapport complexe qui lie les deux sœurs. Chacune envie l’autre et cherche à se différencier et à trouver sa propre personnalité. Il y a une dualité perturbante dans ce rapport fraternel.
L’ambiance du roman est assez sombre. Le rapport entre les sœurs m’a rendu à la fois curieuse mais aussi mal alaise. De plus l’auteur ajoute à l’intrigue principal, l’histoire d’un kidnapping d’une enfant et ce contexte ajoute un climat de suspicion qui est assez déroutant, mais qui donne un peu de rythme au récit qui en manque cruellement.
L'intrigue en elle-même est intéressante mais m’a un peu ennuyé. J’ai trouvé que le récit était lent et il n’y que dans le dernier quart du livre où j’ai vraiment été emporté par l’histoire. Le dénouement est très surprenant et je ne l’avais vraiment pas vu venir. Tout au long du livre je me faisais une idée sur la résolution de l’intrigue qui en fait s’est trouvé être complétement fausse.

Par contre j’ai détesté la façon dont l’auteur nous fais voyager dans le temps. Le point de vue alterne entre les personnages mais aussi entre le présent et le passé. Je me suis complétement perdu dans la ligne du temps et j’ai souvent été obligé de revenir en arrière pour comprendre l’enchainement des événements.


CONCLUSION :
Une intrigue intéressante mais qui manque de rythme. La psychologie des personnages est bien développée et le rapport entre les deux sœurs est prenant. Le dénouement est remarquable. Dommage que l’auteur m’ait un peu perdu dans les flashbacks de la narration.


MA NOTE :
3/5 : Lecture intéressante mais qui manque d’action.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire