Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

jeudi 31 décembre 2015

Bilan du mois de décembre 2015




"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan

Une lecture que j’ai adoré, un roman à suspens qui traite de la difficulté pour un auteur de sans cesse se réinventer. C’est également le récit d’une amitié toxique. Delphine de Vigan a su se réinventer dans ce nouvel ouvrage. Elle a une écriture accessible mais très travaillée à la fois. J’ai eu cette sensation que chaque mots, chaque phrases avaient été réfléchi pour nous tenir en haleine pendant tout le long du roman. Ce qui est certain c’est quel’auteur a su utiliser les codes du thriller psychologique pour plonger son lecteur dans un suspense qui va crescendo. La fin est à la fois prévisible mais nous laisse malgré tout sans voix. MON AVIS COMPLET ICI










"La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos

Mon avis est mitigé sur ce roman. J’ai aimé l’originalité de l’univers créé par l’auteur. Le style et fluide et l’écriture agréable, bien que des mots de langage soutenu soit très souvent utilisés. Ce qui m’a fait aimer l’intrigue c’est l’attachement que j’ai pu ressentir pour Ophélie et certain autres personnages secondaires. Malgré son caractère mystérieux Thorn n’est pas dépourvu d’intérêt et devient assez fascinant au fil des pages. L’intrigue est bonne et le roman se termine au début d’une action décisive pour l’avenir de notre héroïne. J’ai hâte de lire le second tome pour connaître l’avenir de nos protagonistes. MON AVIS COMPLET ICI






"La véritable histoire de Noël" de Marko Leino

Une histoire de Noël que l'on peut apprécier à toute âge. Une lecture émouvante et rythmée de leçon de vie. Ce roman est plein de magie et colle parfaitement à l'esprit de Noël. On peut se demander en sortant de cette lecture quelle est la part du conte et la part de réalité. Mais l'important je pense c'est de se laisser tout simplement emporter par l'histoire et la plume de l'auteur. MON AVIS COMPLET ICI










"La liste de Noël" de Jojo Moyes

Ce récit est une lecture rapide qui nous permet de réfléchir 
sur les l’importance des priorités à mettre dans notre vie. Bien que cette nouvelle soit très courte et que la fin ne soit pas assez travaillée à mon goût, j’ai tout de même passé un excellent moment. MON AVIS COMPLET ICI













"Quel Pétrin ! : Faute de blé, la boulangère a des idées..." de Céline Barré

Un superbe roman humoristique. L’auteur n’en fait pas trop et la lecture est très agréable et addictive. Une histoire très bien écrite et extrêmement drôle qui m’a fait passer un excellent moment. MON AVIS COMPLET ICI












"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

J'ai détesté ce roman. L'histoire tourne en rond et est très prévisible. Les personnages sont caricaturaux et je n'ai pas réussi à m'attacher à Diane qui m'a plus exaspéré qu'autre chose. Le seul point positif c'est que le roman est assez rapide à lire. Cela a abrégé mon agonie. MON AVIS 











"Animale, le prélude : Tambours dans la nuit" de Victor Dixen

Un prélude dont l’intrigue pose les bases d’une future histoire. Même si on ne voit pas forcément le lien entre ce récit et celui du tome 1 d’Animale, l’auteur a soulevé des interrogations qui me donne envie de lire la suite. MON AVIS COMPLET ICI













"Résiste ! : Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi" de Jeanne Pelat

Jeanne rayonne la joie de vivre et nous démontre dans ce livre qu’être malade ce n’est pas une fin en soi. Elle est avant tout une brillante jeune femme, pleine de bon sens et munie d’une philosophie de vie exceptionnelle. Une vraie résistante. Je ne serais que trop vous conseiller de lire son témoignage où elle se livre en toute simplicité. Ce livre devrait être classé dans le rayon « développement personnel » tellement il peut nous faire évoluer dans le regard que l’on porte au handicap. MON AVIS COMPLET ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire