Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

jeudi 14 janvier 2016

"Ce qui nous lie" de Samantha Bailly

Ce qui nous lie
Auteur : Samantha Bailly
Broché : 281 pages
Editeur : Milady (18 avril 2013)
Genre : Romance, Fantastique




SYNOPSIS :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


MON AVIS :
J’ai été tout de suite séduite par le postulat de départ qui met en scène une jeune femme qui a la capacité de voir les liens qui lient les personnes entre eux. En effet notre héroïne Alice a ce don extraordinaire et s’en sert pour rétablir la vérité au sein des relations amoureuses. Elle chasse les maris infidèles... c’est sa façon à elle de mettre son don à profit. Jusqu'au jour où elle va avoir envie de vivre une vie plus conventionnelle et va commencer à travailler au sein d’une entreprise de recrutement. C’est là qu’elle va faire la connaissance de son supérieur hiérarchique, un homme mystérieux, qu’elle n’arrive pas à décoder et surtout qui semble être insensible à son don.

Au sein de chaque chapitre l’auteur alterne entre le présent et le passé d’Alice dans un premier temps puis entre le présent et le futur. J’ai aimé ce style de narration car on apprend à connaître notre personnage principal au fur et à mesure que le récit avance. On comprend la relation cause à effet entre les événements présents et les faits passé. L’auteur nous dévoile par petites bribes l’histoire de notre héroïne et cela l’a rend d’autant plus attachante. Puis dans un second temps, l’auteur va nous livrer progressivement le futur pour qu’à la fin du roman il ne fasse plus qu’un avec le présent.

La romance est certes très prévisible mais son originalité réside dans le fait qu’Alice se rend compte qu’elle ne peut pas utiliser son don sur tout le monde. Cela ajoute une intrigue supplémentaire au récit. Elle va se remettre en question tout au long de l’histoire et évoluer positivement dans sa manière d’appréhender les gens qui l’entourent.


CONCLUSION :
Une romance avec un fond de fantastique qui m’a beaucoup plu. L’écriture de l’auteur est très agréable et d’une incroyable justesse. Alice, notre héroïne, est une femme fragile mais qui ne se pose pas en victime. Elle va évoluer très positivement dans le roman et nous délivrer un message d’espoir par rapport à la force de résilience dont elle fait preuve : Elle a la capacité de faire face à ses épreuves passées pour en tirer des leçons et s'en servir pour rebondir.

MA NOTE :
5/5 : Un coup de cœur pour cette romance hors du commun.



3 commentaires:

  1. Waouaw, un coup de coeur? Moi qui hésitais je vais sûrement me le procurer suite à ton avis^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y fonce ! Je te le conseille. Tu me diras ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre ! Tu as lu d'autres livres de Samantha Bailly ? Parce que j'ai beaucoup aimé sa plume !
    Si tu veux aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/ce-qui-nous-lie-samantha-bailly.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer