Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 24 février 2016

"Puzzle" de Franck Thilliez

Puzzle
Auteur : Franck Thilliez
Poche : 480 pages
Editeur : Pocket (9 octobre 2014)
Genre : Thriller


SYNOPSIS :
Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300.000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoïa peut alors réellement commencer…


MON AVIS :
C’est la première fois que je lis du Franck Thilliez et je comprends mieux, après cette lecture, pourquoi c’est un auteur de référence dans l’univers des thrillers.

Ilan est un jeune homme un peu perdu, depuis la disparition de ses parents. Il vit reclus dans la maison familiale et survit tant bien que mal. J’ai éprouvé beaucoup de compassion pour Ilan et me suis donc très vite attaché à lui. Quant à Chloé, son ex petit ami, qui refait surface après un an de séparation, je me suis montré plus méfiante à son égard et je n’ai pas réussi à me lier d’affection pour elle. Dès le début je me suis demandé si elle voulait réellement le bien d’Ilan.

L’univers qu’à choisi Franck Thilliez pour son huis clos est très bien choisi. L’hôpital psychiatrique désaffecté, enclavé dans les montagnes est un lieu assez glauque et angoissant. Les murs portent la mémoire de leur histoire et on se demande si l’hôpital est réellement abandonné. De plus lors du déroulement de l’histoire une tempête de neige fait rage, ce qui ajoute à l’isolement des lieux. Les huit joueurs se retrouvent donc complétement livrés à eux-mêmes et dans l’impossibilité de s’échapper. C’est là que le nom du jeu, Paranoïa, prend tout son sens puisque les candidats qui ne se connaissaient pas avant de se retrouver enfermés, s’observent et deviennent vite parano. Ce côté huis clos qui se déroule en pleine tempête de neige m’a beaucoup fait pensé aux émotions que j’ai ressenti lors de ma lecture de « Shining » de Stephen King.

Franck Thilliez maîtrise à merveille l’art du suspens. Il manipule ses personnages et nous avec. Les événements s’enchainent très vite et une fois entré dans l’intrigue, je n’ai pas pu arrêter ma lecture avant de connaitre son dénouement. J’ai lu ce roman d’une traite et j’étais complétement immergé dans l’histoire auprès d’Ilan. On peut dire que j’ai été prise au piège de Paranoïa.

Le seul petit défaut de ce roman et le manque d’originalité de l’intrigue. En effet, pour les habituées de ce genre de lecture, le dénouement reste très prévisible. D’ailleurs j’ai moi-même deviné la fin dès les premières pages, mais cela ne pas dérangé car ce qui m’intéressait avant tout c’était de savoir comment l’auteur allait nous mener à ce final.


CONCLUSION :
Un thriller haletant et très bien écrit. Le style de l’auteur est très immersif et nous permet de plonger directement dans son univers. On vit l’histoire avec les personnages et on a l’impression d’être enfermé avec eux. Les événements s’enchaînent avec un rythme soutenu et le suspens est présent tout au long du récit. Très difficile de lâcher sa lecture une fois immerger dans l’intrigue. Préparez vous à vivre des émotions fortes. Paranoïa le jeu où tout est réalité mais où rien n’est réel.


MA NOTE :
4/5 : A lire, si vous avez envie de savoir ce que ça fait de devenir complétement parano en lisant un roman.


MON AVIS EN VIDEO :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire