Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mercredi 6 avril 2016

"La fille de Brooklyn" de Guillaume Musso

La fille de Brooklyn
Auteur : Guillaume Musso
Broché : 470 pages
Editeur : XO (24 mars 2015)
Genre : Thriller



SYNOPSIS :
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? »
Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire.
Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo.
– C’est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.


MON AVIS :
A chaque nouveau printemps son nouveau Musso et cela fait plusieurs années que je suis une lectrice au rendez-vous. Ayant adoré ces derniers romans et notamment « L’instant présent » qui est sorti en 2015, j’avais hâte de découvrir « La fille de Brooklyn » le dernier né. Ça n’a fait ni une ni deux, aussitôt acheté il a été aussitôt lu. Mais malheureusement je dois bien avouer que j’ai été très déçu. Guillaume Musso c’est pour moi une valeur sûre, à chaque fois que je me plonge dans un de ces bouquins je me retrouve happée par son univers. J’ai en général du mal à refermer le livre tellement ces histoires me captivent. Mais là, la magie n’a tout simplement pas eu lieu puisque je n’ai pas réussi à accrocher au récit.
Ce qui pour moi m’a le plus dérangé c’est le manque d'originalité de l’histoire. L’auteur n’a tout simplement pas réussi à me surprendre et j’ai ressenti comme une impression de déjà vu. Déjà le contexte est très ressemblant par rapport à deux de ces romans précédents. En effet on se retrouve à nouveau avec un personnage principal qui est un écrivain et qui est à la poursuite d’une femme qu’il aime, ce qui est non sans rappelé "La fille de papier". De plus le personnage se retrouve à enquêter au sein des rues de New-York tout comme dans "Central Park".
La seconde chose qui m’a ennuyé c’est que j’ai eu l’impression que l’auteur a cédé à une certaine facilité en ce qui concerne le déroulement de l’enquête. Alors certes les rebondissements sont nombreux et maintiennent le lecteur dans un certain suspense mais la résolution des nœuds de l’enquête sont un peu trop simples, ce qui rend l’histoire peu crédible. La quantité des événements est bien au rendez-vous mais la qualité l’est un peu moins. Les indices nécessaires à l’avancement de l’enquête apparaissent avec une facilité déconcertante entre les mains des protagonistes. De plus les liens qui relient les différents personnages de l’histoire sont peu crédible. Tout le monde connaît tout le monde et tout ça par le pure fuit du hasard et là encore j’ai trouvé ça peu probable.
Mais attention, malgré toute ces critiques, je ne dis pas que ce roman est mauvais, bien au contraire. Le cœur de l’intrigue est plutôt bon, le rythme est soutenu et le suspense est bien présent. La plume de Guillaume Musso est accessible et se lis très bien. Comme il sait si bien le faire, il met en scène des personnages ordinaires et leur fait vivre des situations rocambolesque qui tiennent en haleine le lecteur.


CONCLUSION :
Ce roman est en deçà de mes attentes et j’ai été un peu déçu par le manque d’originalité de l’intrigue. Le suspense est pourtant au rendez-vous et les événements s’enchainent à toute vitesse mais j’aurais préféré une enquête plus simple mais plus soigné au niveau de la résolution. Un bon moment de lecture tout de même, mais sans rien d’extraordinaire.


MA NOTE : 3/5 



MON AVIS EN VIDEO :

3 commentaires:

  1. Je n'ai lu aucun Guillaume Musso malgré "La fille de papier" qui m'attend dans ma PAL offert lors d'un swap. Je pense que c'est tout l'engouement qu'il y a autour de cet auteur qui "m'effraie". J'ai peut être tout simplement peur d'être déçue... Selon toi, quel est le roman de Musso le plus approprié pour découvrir son univers ? Ou même le meilleur d'après toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleure selon moi c'est "L'instant présent" et pour info il vient de sortir en poche. Après "La fille de papier" est aussi très bon surtout si tu n'as jamais lu de Musso. Voilà j'espère t'avoir un peu aidé.

      Supprimer