Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

samedi 19 mars 2016

"Maybe Someday" de Colleen Hoover

Maybe Someday
Auteur : Colleen Hoover
Broché : 350 pages
Editeur : Hugo Roman (7 mai 2015)
Genre : Romance, New adult

SYNOPSIS :
À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur
laissent pas le choix dans leurs décisions.


MON AVIS :
Je fuis de plus en plus les romances car j’ai souvent une impression de déjà vu, comme une trame de fond qui se répète. Mais j’ai été intrigué par les critiques dithyrambiques qui circulent sur les blogs à propos de Colleen Hoover et je me suis donc laissée tenter. Le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu puisque j’ai adoré la plume de Colleen Hoover et sa façon si particulière qu’elle a de nous transporter dans l’histoire qu’elle nous narre.
« Maybe Someday » c’est une histoire d’amour entre deux êtres munies d’une grande sensibilité et surtout entre deux passionnés de musique. Alors que Sydney vient de tout perdre, son voisin Ridge va lui proposer de l’héberger dans sa colocation. Jusque-là l’on pourrait penser à une romance tout ce qu’il y a de plus classique mais c’est sans compter sur les talents de l’auteur pour nous raconter une histoire pas banale et pleine de rebondissements.
Les circonstances de la vie vont faire que rien n’est simple pour Sydney et Ridge. Ils vont apprendre à se connaître avec la musique. Ridge compose et Sydney écrit les paroles. D’ailleurs je vous conseille d’écouter la bande son original qui a été spécialement créé pour le roman par Griffin Peterson. Vous pourrez ainsi écouter les chansons quand elles sont mentionnées et c’est juste sublime.
Tous les personnages, même secondaires sont attachants. Ils ont tous des caractères différents et on ne peut pas s’ennuyer en leurs compagnies. D'abord il y a nos deux personnages principaux Sydney et Ridge. Sydney est une jeune femme de caractère. Elle sait ce qu’elle veut et se bat pour l’avoir. Derrière ce caractère elle cache une personnalité hyper-sensible et pleine de douceur. Ridge, quant à lui est juste parfait. Il est altruiste, honnête, amusant et beau gosse… Mais il est surtout unique et bouleversant car sous ses traits de gendre idéal il cache bien des secrets. Les autres personnages Maggie, Warren et Bridgette donnent du relief à l’histoire. Ils ne sont pas là en tant que simples figurants et chacune de leurs personnalités jouent un rôle clé dans le déroulement du récit. Brennan le frère de Ridge est quant à lui plus effacé et j’aurais aimé mieux le connaître. Peut-être ce sera le cas dans le second tome « Maybe not » sorti le 10 mars 2016.


CONCLUSION :
Une romance atypique pleine de rebondissement et qui m’a profondément touché. Rien n’est facile pour Ridge et Sydney mais heureusement la musique est là. Ils l’utilisent pour se découvrir et se dévoiler l’un à l’autre. Quoi de plus beau que la musique pour révéler les non-dits et les sentiments profonds. Colleen Hoover nous offre une expérience inédite et surprenante en nous donnant la possibilité d'écouter les chansons écrites pour ce livre. En résumé « Maybe Someday » c’est des personnages tous plus attachants les uns que les autres, de l’humour, de l’émotion, de l’amour et tout ça accompagné de magnifiques chansons composées par Griffin Peterson. Je n’ai qu’une hâte lire le second tome « Maybe not ».


MA NOTE :
4/5 : Une romance qui se différencie par son style et son originalité.


2 commentaires:

  1. Je lis très peu de romance car ce n'est pas mon genre de prédilection mais celle-ci est vraiment bien écrite et travaillée. Une bonne surprise pour ma part.

    RépondreSupprimer
  2. Collen Hoover est une auteure que je suis de près. Je n'aime pas tous ces romans, certains sont une déception d'ailleurs, mais elle a le mérite d'aller au-delà de la simple romance et d'aborder des thèmes graves.

    RépondreSupprimer