Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mardi 24 mai 2016

"Le temps est assassin" de Michel Bussi

Le temps est assassin
Auteur : Michel Bussi
Broché : 400 pages
Editeur : Presses de la Cité (4 mai 2016)
Genre : Thriller


SYNOPSIS :
Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
A l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?


MON AVIS :
J'ai découvert Michel Bussi il y a quelques mois avec son roman « Maman a tort » que j'avais beaucoup aimé. J’ai donc eu très envie de continuer à le découvrir avec ce nouveau thriller qui est sorti début mai. Et je dois avouer que cette lecture a encore été meilleure que la précédente et n'a fait que renforcer mon amour pour le style de l'auteur.
Avec ce roman on est plongé au coeur d'un petit village Corse où Clotilde va être rattraper par son passé. Été 89, toute la famille est en vacance et va être victime d'un terrible accident de voiture qui va tuer le père, la mère et le frère de Clotilde. Elle est la seule rescapée et va se reconstruire tant bien que mal avec ce traumatisme. Mais 27 ans plus tard elle ressent le besoin de revenir passer les vacances dans cette même bourgade. A l’image d’un pèlerinage, elle veut montrer à son mari et à sa fille le lieu qui a fait basculer sa vie d'adolescente. Mais alors qu'elle renoue avec ces souvenirs, une lettre signée de la main de sa mère va lui être transmise. Clotilde n’en croit pas ses yeux mais tout porte à croire que sa mère, censée être morte il y a 27 ans, est bien vivante. Est-ce que quelqu’un de son passé lui fait une mauvaise blague ou est-ce que sa mère qu’elle a vu périr sous ses yeux est encore vivante, là est toute la question. Clotilde compte bien découvrir la vérité quitte à réveiller les démons de son passé.
Tout d'abord je tiens à souligner que j’ai totalement été charmé par l'ambiance du roman. Michel Bussi arrive à nous faire voyager en nous emmenant avec ses personnages en Corse. On a vraiment l'impression d'être en vacance avec la famille de Clotilde. L'ambiance et les paysages sont extrêmement bien décrits et on ne peut que se laisser transporter par la chaleur et la charme si particulier de l'Ile de Beauté
Ensuite je me suis beaucoup attachée à Clotilde qui est une femme très touchante et que l'on apprend à connaître au fil des pages. Le récit alterne entre l'adolescente qu'elle été en 1989 et la femme quarantenaire qu'elle est devenue et on entre vraiment dans ses pensées avec un brin agréable de nostalgie. Ces aller-retours entre le passé et le présent nous permet de recoller les pièces du puzzle de sa vie et donne un côté captivant et dynamique à l’histoire.
L'intrigue est excellente et les rebondissements sont nombreux et tout aussi intelligents et inattendus les uns que les autres. Michel Bussi arrive vraiment à nous tenir en haleine et à nous surprendre tout au long du récit et nous amène à son rythme vers le dénouement. Pas de fin précipitée, tous les évènements arrivent vraiment progressivement et s'enchaînent tout en douceur. L’intrigue est travaillée du début à la fin. L’auteur prend soin d'emmener le lecteur au coeur de l'enquête et ne nous lâche avant la dernière page.
La fin m’a beaucoup touché et je l'ai tout simplement trouvé belle et pleine de bon sens. C'est une magnifique conclusion ou la vie et l'amour triomphe de la fatalité


CONCLUSION :
Michel Bussi signe là l'un de ses meilleurs romans. Il nous emmène dans une intrigue palpitante avec en toile de fond la Corse ses magnifiques paysages et ses habitants aux caractères affirmés. L'intrigue est bien menée de la première à la dernière ligne et est aussi surprenante que captivante. L'auteur prend son temps mais n'est jamais ennuyant et surtout maîtrise le suspense à la perfection. Sa plume est toujours aussi agréable à lire et est plus addictive que jamais.


MA NOTE : 5/5


MON AVIS EN VIDEO :





1 commentaire:

  1. Je ne sais pas quels livres de cet auteur tu as lu, mais je te recommande de lire Ne lâche pas ma main pour voyager à la Réunion ou Nymphéas noirs où il embrouille les ficelles avec brio !

    RépondreSupprimer