Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mardi 31 mai 2016

"Nos Adorables Belles-Filles" de Aurélie Valognes

Nos Adorables Belles-Filles
Auteur : Aurélie Valognes
Broché : 270 pages
Editeur : Michel Lafon (4 mai 2016)
Genre : Contemporain, Humoristique


SYNOPSIS :
Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut :
Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
Leurs fils. Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
Et surtout… trois belles-filles délicieusement insupportables !
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l’arrivée va déstabiliser l’équilibre de la tribu.
Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d’une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’invite dans la famille et dont personne ne veut.
Mélangez, laissez mijoter… et savourez !


MON AVIS :
Tout d'abord je tiens à remercier les Editions Michel Lafon qui m'ont fait parvenir ce livre en partenariat avec le site Livraddict. Je me suis plongée dans ce roman sans vraiment savoir de quoi il parlait. Tout ce que je savais c'est qu’Aurélie Valognes, qui s'est fait connaître avec son premier roman à succès « Mémé dans les orties », est connue pour dépeindre à merveille les situations et les personnages du quotidien avec beaucoup de talent et d'humour. Je m'attendais donc à une lecture légère, qui soit susceptible de me changer les idées, et je n'ai vraiment pas été déçu par le côté récréatif de ma lecture. Mais là où l'auteure m’a surpris c'est dans l'intensité des émotions qu'elle a réussi à me faire ressentir. En effet je ne m'attendais pas à trouver une telle profondeur dans ce roman et je dois avouer que certaines scènes du récit m’ont vraiment touché. Quelle belle surprise !
L’histoire qui nous est narrée est bien sûre inventé de toute pièce mais on sent quand même qu'elle est fortement inspirée de faits réelles. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est que le trait de caricature est fin et est à peine perceptible. Bien sûre certaines situations sont exagérées bien au-delà du raisonnable, mais pas temps que ça au final et on se retrouve face à des scènes de vie familiale qui sont susceptibles de trouver écho en chacun de nous.
Ce roman c'est le portrait d'une famille composée de personnages aux caractères bien trempés et haut en couleur. Est-ce parce qu'ils sont Bretons ? Allez savoir… En tous cas pas facile de mener une vie tranquille chez les Le Guennec. Au premier abord, le portrait familiale paraît plutôt ordinaire entre les parents qui s'aiment mais ne sont plus vraiment sur la même longueur d'onde au bout de 40 ans d'union et leurs trois fils qui s'assument et vivent à la capitale. Mais c'est sans compter sur la présence des trois belles-filles qui ont elles aussi leurs propres convictions et leurs fortes personnalités et qui compte bien se faire accepter par la belle-famille. C'est d'ailleurs ces trois femmes qui occupent la place principale dans l'intrigue, puisque les fils sont plutôt effacés. En effet ils n'ont pas beaucoup de place dans l’histoire et paraissent un peu fade en comparaison des autres protagonistes. En tous cas j'ai vraiment adoré quasiment tous les membres de la famille avec quand même un coup cœur particulier pour la grand-mère et pour Jeanne qui sont très touchantes. Elles apportent chacune à leurs manière une note de douceur au roman.
En ce qui concerne l'intrigue, elle ne casse pas trois pattes à un canard, mais cette simplicité ne m'a pas dérangé. Bien au contraire puisque j'ai justement trouvé ça très rafraîchissant. Pas besoin d'avoir tous les neurones connectés pour suivre les péripéties de la famille. C'est simple mais efficace ! C’est à l'image de la plume de l'auteur, qui est sobre, fluide et agréable à lire. En tous cas j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai lu ce livre en une petite après-midi où j'ai beaucoup souri.


CONCLUSION :  
Ce roman est une belle comédie familiale, écrite en toute simplicité et qui se lit très vite. Il est sans nul autre prétention que de nous faire passer un bon moment. Tous les ingrédients sont réunis pour une lecture légère, divertissante et sans prise de tête. Ce livre me fait penser à un bonbon ; C'est une petite douceur sucrée qui fait du bien au moral. Il est truffé d’humour mais aussi de belles réflexions sur les liens familiaux. Si vous recherchez un roman divertissant, un peu loufoque, saupoudré de beaucoup d'amour et de belles valeurs, cette lecture est faite pour vous.



MA NOTE : 3,5/5

1 commentaire: