Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

dimanche 22 mai 2016

"Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs" de Charles Haquet et Bernard Lalanne

Procès du grille-pain et autres objets qui nous tapent sur les nerfs
Auteur : Charles Haquet et Bernard Lalanne
Poche : 195 pages
Editeur : Folio (1 avril 2016)
Genre : Essai, contemporain


SYNOPSYS :
Une fourchette pour analyser nos repas, un bracelet pour contrôler le fonctionnement de nos organes, bientôt une voiture qui se conduit toute seule... Plus intelligents les uns que les autres – et que nous-mêmes, bien entendu –, les objets connectés font tout à notre place.
L'âge d'or ? Pas si sûr. Il suffit de voir à quel point ceux qui promettaient hier de nous faciliter la vie nous tourmentent aujourd'hui : le grille-pain, le parapluie, la chaise longue, le rouleau adhésif, le portable... L'intelligence n'exclut pas automatiquement la malfaisance.


MON AVIS :
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Folio pour m’avoir fait parvenir ce livre en partenariat avec Livraddict.
Cet essai est une critique satirique des objets de notre quotidien. C'est un petit livre qui se lit très rapidement et qu'on peut soit déguster en ne lisant que quelques pages à la fois ou dévorer en une seule fois. Dans mon cas j'ai choisi cette dernière option car une fois ouvert j'ai n'ai pas vu le temps passé.
Les auteurs partent de constats de la vie quotidienne aussi logiques qu'absurdes pour nous livrer leurs propres interprétations des choses. Ils le font toujours avec beaucoup d'humour et on ne peut que sourire face aux théories qu'ils nous exposent.
Les auteurs sont parfois un peu paranos et attribuent une véritable âme et une conscience maligne aux objets ce qui donne lieu à des hypothèses loufoques et hilarantes ;
« De nombreux signes montrent que les objets nous traitent selon leur bon vouloir. Esprit de contradiction, réflexe d'indépendance, désir de vengeance… Allez savoir !»

Et pour ne rien gâcher à notre plaisir de lecteur, cet ouvrage est extrêmement bien écrit avec un champ lexical travaillé. On sent que chaque mots ont été méticuleusement choisi et chaque phrases réfléchies pour encore mieux nous faire apprécier la pertinence des propos avancés. Toutes les mises en scènes citées ont été sélectionné avec beaucoup d'attention et les exemples donnés sont criants de vérité.
Le ton léger de l'écriture rend la lecture agréable tout en traitant de sujet plus ou moins pertinents mais qui ont en tous cas tous pour point commun de nous faire réfléchir sur la société de consommation actuelle.


CONCLUSION :
Dans ce livre, Les journalistes Bernard Lalanne et Charles Haquet mettent 50 objets de notre quotidien au banc des accusés avec beaucoup d'humour et de sarcasme. Un ouvrage hilarant qui est une vraie bouffée d'air frais à dévorer en une seule fois ou à déguster avec parcimonie. La lecture est très agréable et chacun de nous peut se retrouver dans les situations décrites. Et si finalement toutes ces choses censées nous simplifier la vie n'avait été conçu dans l'unique but de nous la gâcher...



MA NOTE : 4/5 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le titre du livre et ta critique me donne envie de le découvrir. Je le note !

    RépondreSupprimer