Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mardi 26 juillet 2016

Robe de marié • Pierre Lemaitre

Robe de marié
Auteur : Pierre Lemaitre
Broché : 270 pages
Editeur : Calmann-Lévy (7 janvier 2009)
Genre : Thriller


SYNOPSIS :
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite ; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

MON AVIS :
Ce roman raconte l'histoire de Sophie, une trentenaire qui sombre peu à peu dans la folie et qui devient une criminelle en série sans jamais se souvenir de ses meurtres. Ce résumé nous promet un thriller psychologique de haut vol et c’est ce qu’il est en réalité. Je découvre la plume de Pierre Lemaitre avec ce roman et je dois dire que ma lecture a été forte en émotion et que je ne suis pas prête de l’oublier.

On découvre avec le personnage de Sophie une femme ordinaire qui devient démente au fil des jours et cela est aussi intriguant qu’effrayant. Dès les premières lignes l’auteur brouille les pistes et arrive à faire ressentir à son lecteur des émotions contradictoires. Ainsi dès le début on est confronté à un meurtre horrible qui semble avoir été commis par Sophie et alors que la morale voudrait qu’on éprouve de la crainte ou de la haine envers ce personnage, l’écrivain arrive à faire naitre en nous de la compassion et de l’empathie. Le piège se referme alors sur nous et on a qu’une seule envie c’est de savoir ce qui se cache réellement derrière la personnalité torturée de la meurtrière qui nous embarque dans une cavale où la situation ne va faire que s’aggraver pour elle.

Le seul petit bémol c’est que j’ai trouvé la première partie assez lente et peut-être trop longue à mon goût puisqu’elle occupe presque la moitié du livre. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée car on est plongé dans les pensées de Sophie et on suit ses péripéties. Mais disons que j’ai ressenti un certain malaise durant la lecture de cette première moitié. On ne sait pas où l’auteur veut nous amener et j’ai vraiment subi ma lecture plus que je ne l’ai apprécié. Quand il m’arrivait de reposer le livre je n’avais vraiment pas envie de le reprendre.

Heureusement tout s’arrange dans la seconde partie où le point de vue de la narration change. L’intrigue prend alors un tout autre sens et les révélations s’enchaînent à l’aide de flash-back. Le suspens est alors à son comble, la folie devient horreur et l’on prend peu à peu conscience de l’ampleur de la machination. Le dénouement final est magistral et totalement inattendu. Jusqu’à la dernière ligne Pierre Lemaitre arrive à manipuler son lecteur.


CONCLUSION :
Un thriller psychologique incroyable, à la fois palpitant et angoissant. J’ai énormément apprécié la plume de Pierre Lemaitre qui est incisive et très réaliste. L’intrigue est très bien menée du début à la fin et même si la première partie est un peu longue, elle est nécessaire pour comprendre toute l’ampleur de la folie qui règne autour autour de cette histoire. Un thriller passionnant à découvrir de tout urgence !


MA NOTE : 4/5





1 commentaire:

  1. Salut ! J'avais vraiment beaucoup aimé cette lecture (lu aussi lors d'une session thriller du challenge de Licorne). C'est marrant parce que j'ai trouvé que la première partie hyper confuse, qui met mal à l'aise etc.. était justement ce qui faisait que le roman était aussi prenant.
    Merci pour ton article en tout cas ! Je me suis retrouvée sur pas mal de points :)

    RépondreSupprimer