Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

mardi 16 août 2016

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque • Gabriel Katz

Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque
Auteur : Gabriel Katz
Poche : 381 pages
Éditeur : Pocket (8 janvier 2015)
Genre : Fantasy

RÉSUMÉ :
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.


MON AVIS :
J'essaie de lire de plus en plus de fantasy car c’est un genre avec lequel je ne suis pas encore à l'aise, mais que je trouve très intéressant. C'est un style littéraire qui mêle, dans une atmosphère de mythes et de légende, des thèmes du fantastiques et c'est ce côté découverte de l’imaginaire qui m'attire. Par contre le problème que je rencontre souvent c’est que je trouve ce type de roman trop complexe et je n'arrive pas à me laisser emporter dans les univers proposés.

Dans le cas de ce premier tome, je n'ai pas eu ce problème car le monde dans lequel Gabriel Katz fait évoluer ses personnages est très bien décrit et très accessible. Il a un style d'écriture simple et rythmé qui se lit aisément. Les descriptions sont bien faites et on entre facilement dans l'intrigue.

Par contre le gros bémol c'est que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Nos trois protagonistes sont en quête d'identité et cherchent à savoir ce qui se cache derrière leur amnésie. Et même si l'idée de base me paraissait intéressante, je trouve que l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place. A la fin de ce premier tome, l’histoire a peu progressé et on a que peu de réponse à nos interrogations de départ. 
Je me suis ennuyée et j'ai subi ma lecture. Tout m’a paru très long... Le récit est pourtant ponctué de rebondissements mais j'ai trouvé que les péripéties se répétaient trop. On est toujours dans le même schéma, à savoir que nos personnages se réfugient quelque part et dès qu'ils sont installés et croient avoir trouvé le répit, ils sont amenés à fuir et à reprendre leur quête. 

Je ne pense donc pas continuer à découvrir cette saga en 3 tomes. L'auteur n'a pas réussi à me captiver et à m'impliquer dans l’histoire de ses personnages.


CONCLUSION :
Gabriel Katz a une plume agréable et accessible. L'univers mis en place est simple et le lecteur peut facilement s’y projeter. La lecture est fluide malgré les quelques longueurs de l'intrigue. La progression dans la quête des personnages m’a semblé longue et répétitive. Je me suis beaucoup ennuyée, malgré le bon rythme du récit apporté par les nombreux retournements de situation. A la fin de la lecture on a peu de réponse ce qui a provoqué chez moi un sentiment de frustration. Mais malgré mon envie de savoir je ne pense malheureusement pas poursuivre la lecture de cette saga car je n'ai pas réussi à m’attacher des personnages.


MA NOTE : 2/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire