Mes dernières chroniques

⥥⥥⥥⥥ Mes dernières chroniques ⥥⥥⥥⥥

samedi 6 août 2016

Péril au Fournil ! : Une boulangère mène le Président à la baguette... • Céline Barré


Péril au Fournil ! : Une boulangère mène le Président à la baguette...
Auteur : Céline Barré
Broché : 304 pages
Editeur : Editions de La Commune
Genre : Contemporain, Humoristique


SYNOPSIS :
Le Président de France se comporte comme un despote !
Il provoque des avalanches de catastrophes, faisant fi des besoins de ceux qui l'ont élu. Qu'à cela ne tienne, Jocelyne, une boulangère, décide de monter à Paris afin de hurler sous ses fenêtres ! 
Insoumise et candide, la boulangère souhaite prendre la tête de la seconde Révolution Française. 
Elle va tout mettre en œuvre afin de torpiller les manœuvres présidentielles.
Pourra-t-elle compter sur le soutien de son mari volage et de ses voisins dans cette entreprise ô combien risquée ? 
Une armée de gentils bras cassés parviendra-t-elle à renverser le pouvoir en place ? 
Qui est ce blogueur qui prend un malin plaisir à moquer le Président ? 
Et ce chanteur has been qui semble leur vouloir du bien est-il sincère ou bien manipulateur ?
Deux femmes de tête vont prêter main forte à la boulangère. 
Entre révolution personnelle et Révolution tout court, suivez les destins croisés de Joce, Martine et Marie-Cécile de La Morne. Vont-elles renoncer à leurs vies plan-plan et prendre le large ? Elles vont devoir choisir entre passion et raison
Elles vous feront voyager du Cotentin jusqu'à la frontière espagnole en passant par Paris et l'Angleterre. 
D'embûches en rebondissements rocambolesques, amusez-vous de leurs mésaventures.


MON AVIS :
Tout d'abord je tiens à remercier l’auteure qui m’a gentiment contacté pour que je puisse vous donner mon avis sur son roman. Ce livre est la suite de "Quel Pétrin ! : Faute de blé, la boulangère a des idées..." que j'avais lu l'année dernière et que j'avais beaucoup apprécié (mon avis ici). Dans ce nouvel opus on retrouve, avec grand plaisir, les personnages du premier roman de Céline Barré. Ce roman est donc un second tome mais si vous n’avez pas eu l'opportunité de lire la première partie des aventures de nos villageois vous n'aurez aucun mal à vous plonger dans leurs nouvelles péripéties car ce nouvel opus peut très bien se lire seul. L'auteure s'applique à nous rappeler les faits du premier tome, ainsi lorsqu'on débute la lecture on entre sans mal dans l'histoire et on a juste à profiter de la nouvelle intrigue.

J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure qui est toujours aussi drôle et pertinente. Elle fait preuve de beaucoup d'humour et arrive à nous décrire des situations grotesques avec une grande finesse. Le récit en apparence léger est très bien travaillé. 

La psychologie des personnages est approfondie. Ils ont chacun leurs caractères et leurs histoires et on ne peut que s'attacher à eux et se sentir concerner par leurs péripéties loufoques.

Je trouve que ce nouvel opus est encore meilleur que le précédent. L’histoire et les personnages sont plus abouties. L'intrigue est prenante et bien rythmée. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman atypique qui est un concentré de bonne humeur.


CONCLUSION
Céline Barré utilise son sens de l'humour et de l’à-propos pour nous dépeindre une caricature de note société. Elle joue avec les mots, tout en faisant preuve de beaucoup de finesse. Ce roman est avant tout une comédie mais qui néanmoins arrive à attirer l’attention du lecteur sur des thèmes primordiaux tels que l'importance de l'éducation nationale. La fiction n'est jamais très loin du réel et on ne peut qu’être amusé face aux situations décrites. De plus le récit ne manque pas de rebondissements et on suit les aventures des personnages sans jamais s'ennuyer. Des protagonistes extravagants auxquels on ne peut que s'attacher. Un roman qui redonne le sourire en ces temps difficiles.


MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire